Créer un site statique

Se protéger   Créer un site statique   Utiliser Publii  Tester son site

Un site statique ?

Un site statique est un site qui affiche de l'information et qui ne fait que ça, c'est à dire qu'aucune information concernant les visiteurs n'est relevée.
Les sites statiques s'affichent plus vite que les sites dynamiques (les autres quoi), ils respecte la vie privée des visiteurs et ne vous inflige pas des publicités ciblées, ne vous pas votre avis sur rien, etc ...
Pour pour plus de détails techniques voir sur le site des deux fleurs.

Quelques outils pour créer un site statique :

  • zim 
    Zim permet de créer un wiki de bureau, qui peut être mis sur un serveur pour être accessible sur Internet. Les pages sont écrites en markdown.
    C'est un peu sommaire pour faire un site d'affichage d'information, mais ça peut être utile pour partager des informations dans un groupe.
    Il est référencé sur Framalibre.

  • scribouilli
    L'idée derrière Scribouilli est intéressante : proposer de faire de petits sites statiques en remplissant un formulaire pour chaque page.
    Test de cocoteus sur Scribouilli
    La création du site est facile. Le mardown est utilisé pour formaté le texte.
    Par contre a récupération du site à mettre en ligne est plus technique.

    Les délais de mise à jour des pages sont quelques fois longues, celle de demande pour changer de mots de passe peuvent être supérieur à un mois.
    C'est un projet intéressant mais pas vraiment finalisé. A suivre 

  • Wordpress
    Le plus utilisé des outils de création de site ! Et il existe des extensions pour exporter son site wordpress en site statique.

  • Publii
    Ce site est réalisé avec Publii, un logiciel installé sur son ordinateur, qui ressemble au back office de wordpress : possibilité de choisir un thème, de le personnaliser. Outil plutôt wysiwyg (what you see is what you get) pour saisir et mettre en page le contenu.
    Bientôt une page spécifique sur cet outil vraiment intéressant.