Google & co

Google a été fondée en 1998. En 2016 l’entreprise, a la capitalisation boursière la plus importante des états unis.

Les infos sur notre vie privée enrichissent Google. Elle est très riche, ne paie pas d’impôts et a les moyens de payer très bien, beaucoup d’ingénieurs bien formés et travaillant dans d’excellentes conditions.
Donc les outils Google sont bien conçus, agréables à utiliser et nous rendent captifs. De manière indirecte ou très directe :  pour utiliser certains outils Google … il faut une adresse mail Google. Les GAFAM, les 5 géants d’internet (Google – Apple – Facebook – Amazon et Microsoft) ont tous des pratiques similaires.

Par leur position dominante sur le numérique, ces entreprises menacent non seulement les personnes abusées – c’est à dire nous tous – dans leur liberté et leur vie privée mais aussi les états dans leurs mécanismes démocratiques : ils en savent assez sur chacun de nous pour nous présenter une vue du monde qui influence nos votes.

Pour plus de détails sur cet impact politique, lire le petit livre « Que crève le capitalisme » de Hervé Kempf 2022- Au Seuil, collection Points. Il se lit facilement. Le chapitre 4 : le capitalisme policier aborde les problèmes liés au numérique.

Renoncer à utiliser les services Google peut paraitre ingrat au début, mais on a tout à gagner au niveau personnel et social à faire ce pas de côté.
Des moteurs de recherche comme Lilo ou Ecosia sont des métamoteurs qui utilisent les moteurs de recherche Bing et Google, en pratique cela forme un écran entre Google et vous.